Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Témoignages
Témoignages
Valérie SEYS-BALTHAZARD
Présidente de P.M.G.

L'énergie et la motivation d'entreprendre
Reprise


Accompagnée par VMAPI-FIDEP en 2014, Valérie Seys-Balthazard a repris P.M.G. dans le courant de l'année 2014. Cette entreprise implantée à Villejuif emploie 18 salariés. Elle est présente dans le domaine du second oeuvre pour le bâtiment : plafonds, cloisons, plafonds activés rayonnants (1), solutions acoustiques, panneaux muraux, décoration... P.M.G dispose d'un bureau de conception et d'études de haut niveau. La société sait élaborer des solutions sur mesure et concevoir des innovations sur diverses fonctionnalités techniques.

Pourquoi cette femme dynamique, ingénieur de formation, ayant un parcours professionnel dans les domaines de la construction et de l’immobilier s’est-elle donc intéressée à la reprise d’une entreprise du bâtiment ? Le témoignage de Valérie Seys-Balthazard :

" C'est une activité que je trouve très motivante et j'ai toujours pensé que le tissu de PME dans notre pays était un maillon clé. En ces années ou le papy-boom et la conjoncture difficile amènent pas mal de dirigeants à vouloir passer le relais, j'ai pensé important de mettre mes années d'expérience dans le bâtiment au service d'une PME.

Mon choix s'est tourné vers P.M.G car cette société est composée de collaborateurs expérimentés et passionnés, avec une structure comme je le recherchais : agile, réactive, organisée, et avec une importante capacité d'actions. Mais de l'énergie, il en faut, et c'est pourquoi je suis heureuse que le FIDEP ait pu être à mes côtés dans ce projet. Cete idée d'aider les repreneurs est un très beau dispositif, incitant l'esprit entrepreneurial et l'emploi.

J'ai vraiment apprécié d'être aidée par le FIDEP. En effet, l'apport financier du prêt d'honneur aide à compléter les fonds propres, et par là consolide le montage et les discussions auprès des banques. Aussi, au-delà de cela, c'est un appui plus immatériel, et également bien précieux, notamment lorsque l'on passe devant le comité d'agrément pour présenter son dossier et convaincre. C'est un grand comité, avec une dizaine de personnes, représentant toutes compétences et intégrant les divers volets des problématiques de reprises sur le plan financier, juridique, social, entrepreneurial, comptable. Chacun pose des questions pertinentes. J'ai trouvé le professionnalisme et l'exigence de ce comité intéressants - tout en étant impressionnants ! - et, de fait, stimulants et formateurs. Ces échanges sont sources de questionnements, puis de conseils. LE fait de se sentir ainsi soutenue est motivant et encourageant. De même, à la remise du chèque, on bénéficie de conseils pertinents, de gens expérimentés."  

 


(1) Plafond activés rayonnants réversibles : plafonds diffusant par rayonnement du chaud (confort d’hiver) ou du froid (confort d’été) : solution très performante en terme de confort (rayonnement) et d’économies d’énergie ; s’est répandue ces dernières années.

Activité :

Plafonds, cloisons, solutions acoustiques, plafonds activés rayonnants

Date de création :
1999

Date de reprise :
2014

Statut :
SAS

Outil(s) mobilisé(s) :
Prêts dh'onneur FIDEP et Ile-de-France Transmission

Projet accompagné par : 
FIDEP / VMAPI

Tous les témoignages  |   Retour

Structures de l’ESS, un diagnostic flash pour détecter si vous êtes en difficulté

CNAR Financement

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité