Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Témoignages
Témoignages
Dominique RIOBLANC
Gérant

La Cabosse Gourmande, chocolaterie et salon de thé

Dominique RIOBLANC, artisan chocolatier, a ouvert « La Cabosse Gourmande » à Saint-Maur-des-Fossés en Octobre 2013.

L’ambiance colorée et chaleureuse incite à pousser la porte et plonger dans l’univers créé et animé par Dominique et sa femme, Christelle. Christelle et Dominique se sont répartis les rôles, Madame s’occupe de la vente et conseille les clients en fonction de leurs goûts et couleurs et Monsieur crée et produit les pièces en ventes dans la boutique.

Récemment récompensé lors du 3ème concours « Les Jeunes Talents de Saint-Maur » le 30 Juin 2014 dans la catégorie commerce et lauréat du prix spécial du jury toutes catégories confondues, Dominique a un long parcours fait de concours et récompenses.

Issu d’une famille possédant une boulangerie-pâtisserie-chocolaterie, il a été immergé dans cet univers depuis son enfance. Il obtient un CAP Pâtissier-Chocolatier en apprentissage et se fait repérer à l’âge de 19 ans par un Meilleur Ouvrier de France. Voyant son talent, celui-ci l’encourage à faire des concours. Dominique recevra de nombreux prix tout en travaillant dans l’entreprise familiale : médaille d’Or aux journées gastronomiques de Montargis en 1992, trophée Etienne Tholoniat, et finaliste de la Coupe de France de la pâtisserie en 1995, et il sera finaliste aux sélections Nationales de la Coupe du Monde de la pâtisserie en 1996.

Fin 2012, Dominique étant arrivé au terme des développements qu’il voulait apporter à la boulangerie-pâtisserie Rioblanc décide de partir pour Paris afin d’être formateur dans le domaine de la pâtisserie mais ne trouve pas de d’opportunité de travail. C’est notamment grâce à la rencontre avec un artisan chocolatier sur un salon que Dominique a un déclic et décide de retourner à sa première passion : le chocolat.

Avec sa femme Christelle, ils construisent le projet d’ouvrir une chocolaterie. Le projet se concrétise avec l’ouverture de La Cabosse Gourmande. Le succès est au rendez-vous. « Dès qu’un client passe devant la vitrine, il nous salut » raconte Christelle.

Ce qui attire les Saint-Mauriens est cette ambiance conviviale instaurée par les propriétaires, la régularité de la qualité des produits vendus en magasin et la volonté de partager leur passion du chocolat avec les clients. Des visites dans le laboratoire de fabrication et des ateliers de pâtisserie pour les particuliers sont régulièrement organisés.

La Cabosse Gourmande va faire parler d’elle dans les mois à venir : repérée par le Club Gastronomique Prosper Montagne, un article a été publié sur son blog : ARTICLE et sera suivi d’une publication dans le magazine Régal à la rentrée 2014. De plus, Monsieur et Madame RIOBLANC participent actuellement à une dégustation à l’aveugle organisée par le Club des Croqueurs de Chocolat et espèrent recevoir une étoile. L’adresse sera référencée dans le guide des croqueurs de chocolat à paraître en Octobre 2014.

L’activité a démarré en Octobre 2013 avec le soutien de Val de Marne Actif Pour l’Initiative qui a accordé à Dominique RIOBLANC un prêt d’honneur de  15 000€.

Retrouvez la Cabosse Gourmande sur sa page facebook :
https://www.facebook.com/LaCabosseGourmande

Activité :
Chocolaterie - Salon de thé

Date de création :
2013

Statut :
SARL

Outil(s) mobilisé(s) :
Prêt d'honneur

Projet accompagné par : 
VMAPI

Adresse : 
25 avenue de la République
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Tous les témoignages  |   Retour

Structures de l’ESS, un diagnostic flash pour détecter si vous êtes en difficulté

CNAR Financement

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité